top of page
Photo du rédacteurMario Griffin

Mon Top 5 des meilleurs rouges de Bordeaux en 2024

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

C’est pour moi un rituel qui s’amorce depuis 13 ans maintenant.  L’édition 2024 du Top 100 Griffin a été divulguée le 7 décembre dernier dans le cahier spécial des Fêtes de l'Acadie Nouvelle.


Chaque année, j’en profite aussi après la publication pour extraire de nouveaux palmarès selon des catégories précises.


Ceci permet alors de vous concentrer sur des styles de vins qui vous plaisent davantage comme consommateur.

Je débute cette série de palmarès avec une catégorie que j’affectionne spécialement soit les vins de Bordeaux. On retrouve dans mon Top 5 des bouteilles qui m’ont donc beaucoup plu.


D’abord la palme revient à un classique qui ne se démode pas. Vos parents et peut-être même vos grands-parents ont probablement déjà eu la chance d’en boire. Le Mouton Cadet qui a maintenant plus de 90 ans est un grand classique. N’oubliez pas que ce vin est élaboré par la prestigieuse famille bordelaise Rothschild.   Ce rouge a décroché la 15e position du Top 100 et le Mouton Cadet blanc de cette même famille est digne de mention en 8e position.

Une autre agréable surprise aura été de découvrir à l’aveugle un vin qui porte la griffe de mon amie et sommelière du Québec, Jessica Harnois. En effet, le BU Haut Médoc 2020 aura étonné lors d’une dégustation organisée avec mon petit comité de dégustation et ce rouge à moins de 20 dollars a été surprenant à l’unanimité!  



Parmi les autres vins de mon top 5 bordelais, j’ai aussi beaucoup aimé l’ancien numéro 1 du Top 100 de 2018, soit le Château Pey Latour. C’est un vin que j’affectionne toujours pour son rapport qualité/prix honnête.   J’ai aussi beaucoup de respect pour le Château Lestage-Simon Haut-Médoc 2019 qui s’illustre dans la normalité des prix d’un Bordeaux à 44 $ et des poussières.   Le 5e rang de ce classement Top 5 le Château Viramières 2021 refait surface au 69e rang du Top 100. Pour environs 35$, il s’agit d’un beau vin que vous pourrez apprécier maintenant ou après quelques années de vieillissement.

 

A votre santé!

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page